Peinture chambre

Peinture chambre

Le choix d’une peinture pour une chambre va devoir répondre à de nombreux critères. Principalement dédiée au repos et à la relaxation, la chambre, selon sa taille et son agencement se doit de répondre à un besoin de cocooning, mais également de santé.

Lorsqu’on parle de santé, on doit aborder aussi bien la santé physique, notamment des enfants en bas âge, mais également la santé psychique, sur laquelle la couleur a une incidence importante.

La meilleure peinture pour une chambre

La meilleure peinture pour une chambre va être celle qui produit le moins d’émanations nocives, dans un premier temps vous aurez donc intérêt à vous diriger vers des produits sains où les diluants d’origine chimique n’interviennent pas. Les peintures acryliques sont adaptées aux chambres de manière générale.

Vous choisirez des teintes satinées ou mat qui donneront de la profondeur et de l’espace dans votre chambre.

La chambre du couple

Pour une chambre de couple, selon le style que vous voulez donner à votre chambre, vous pourrez adopter le principe d’un mur (celui de la tête de lit, en général) d’une couleur différente. Cela donne de la structure à votre décor. Un des murs peut être assorti aux rideaux.

Pour le couple, de la chaleur, des teintes chaudes, un mur fuschia ou rouge, ou carrément des dégradés de gris, conviendront pour une chambre contemporaine

Les chambres d’enfants

Pour une chambre d’enfants vous ne pouvez faire autrement que de vous intéresser aux nouvelles peintures éco labellisées, fabriquées à partir de pigments et résines naturelles. Le jeune enfant ayant tendance à tout mettre à sa bouche, pensez à lui assurer un environnement sain autant que possible.

Si vous aménagez dans une maison ancienne ayant déjà été peinte, il est possible que des peintures au plomb aient été utilisées précédemment. Prenez soin de neutraliser ce problème en enlevant ou en recouvrant les anciennes peintures de manière que l’enfant ne puisse pas s’empoisonner à votre insu.

Pour les enfants, privilégiés des couleurs fraiches, acidulées et alternées, de manière à créer des jeux visuel, des frises légères et animées, des motifs placés. Vous pouvez peindre leurs portes de manière tranchée cela donne une touche de dynamisme.

La chambre d’un ado

Votre jeune aura certainement des goûts marqués pour une tendance ou une autre. Respectez ses goût, sa chambre est son territoire. Vous pouvez suggérer une alternance de deux teintes pour ses murs, et une tonalité plus sobre pour le coin bureau, un gris fera l’affaire pour aider à la concentration.

L’adolescence, c’est parfois l’époque du noir. Choisissez le gris anthracite, plus harmonieux qu’un noir charbon qui réduirait trop l’espace, et placez le vers le fond de la pièce pour structurer l’espace du lit par exemple, ou un coin bibliothèque. Le reste de la chambre peut s’harmoniser avec des blancs, des gris perle, ou des rouges dont il ne faut cependant pas abuser car cette couleur empêche le repos et la concentration.

Le choix des couleurs pour les chambres reste affaire de goûts et de mode de vie, mais il est une règle à respecter, des peintures saines et des teintes satinées réparties harmonieusement sauront renouveler l’ambiance d’un espace de vie aussi important. Il faut donc y apporter beaucoup de soin et de réflexion, avant de se lancer dans l’aventure d’un changement de décor et d’un choix de peinture.