Peinture pour salle de bain

Peinture pour salle de bain

Bien choisir une peinture de salle de bain est primordial si vous désirez pouvoir bénéficier de votre mise en oeuvre sur du long terme. Cela implique que votre peinture doit résister à l’humidité et aux lessivages fréquents, sans pour autant perdre sa pigmentation ou se décrocher du mur.

Précautions à prendre, chassez l’humidité du mur

Avant de peindre, vous devrez vous assurer que votre mur n’est pas humide. Si vous décelez une fragilité de ce côté, votre première couche devra être une sous-couche imperméabilisante qui vous permettra une bonne tenue dans le temps et servira d’accrochage pour la peinture définitive.

Lors de l’achat de votre peinture, vérifiez qu’elle soit prévue pour les cuisines ou salle de bains. Vous trouverez cette indication sur tous les pots.

Oubliez les peintures trop fragiles

Quel que soit votre choix de couleur, vous devez impérativement éliminer les peintures mat, trop salissantes et non lessivables

Vous évitez les peintures à la chaux, qui ont tendance à se diluer trop facilement dans une pièce humide

Les meilleurs choix de peinture pour l’entretien des surfaces

Votre choix se portera sur des teintes satinées ou brillantes

  • Pour la durabilité dans le temps vous pourrez prendre une peinture glycéro, son inconvénient : les émanations parfois incommodantes pendant une longue période
  • Pour une mise en oeuvre facile et sans inconvénients, vous pourrez prendre une peinture acrylique diluable à l’eau, en teinte satinée ou même brillante. De nouvelles peintures acryliques très résistantes sont maintenant sur le marché avec une très bonne tenue dans le temps.

Conseils peinture pour l’harmonie de votre salle de bains

Le choix de la couleur

Vous avez, bien sûr vos goûts et envie d’assortir vos murs à votre mobilier ou baignoire. La plupart du temps vous choisirez d’assortir votre peinture à votre carrelage mural (à moins que cela ne soit l’inverse). Méfiez vous cependant du total look qui aurait tendance à affadir votre espace plutôt que le valoriser.

Jouez les contrastes

Il peut être intéressant de jouer les contrastes afin de donner du caractère à votre salle de bain. Pour un petit espace vous choisirez des teintes gris foncé, de manière ponctuelle. Cette couleur va rehausser les autres teintes de la salle de bain, en lui donnant un petit air plus contemporain. Vous pouvez ainsi souligner le galbe d’une baignoire, donner de la profondeur à votre pièce.
Si votre salle de bain est plus vaste, vous pourrez jouer la carte des couleurs complémentaires :

A une salle de bain aux dominantes vertes, vous pouvez rajouter une frise rose fuschia qui va réveiller le côté un peu froid. Si la dominante est de couleur bleue ou lavande, n’hésitez pas, adoptez la stratégie des couleurs complémentaires, orange ou jaune.

Ces ponctuations de couleur contrastées peuvent également être placées judicieusement pour valoriser un endroit un peu terne, par une bande de couleur, entourant une lucarne, soulignant une bordure. A vous de jouer de manière ludique avec vos peintures afin de personnaliser votre coin douche à peu de frais pour lui donner un petit coup de jeune.

Idées “petit budget”

Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir la peinture de vos rêves, vous pouvez également acheter des teintures pour les mixer à l’aide de l’accessoire perceuse dans un gros pot de peinture blanche satinée acrylique, en y ajoutant un peu de liquide latex pour une bonne tenue et une imperméabilisation de votre peinture. 5% de liquide latex suffiront pour 5kgs de peinture basique satinée. Pour les teintes vous en trouverez en liquide ou en poudre. Faites auparavant quelques essais de mélange et de teinte avec de petites quantités, afin de ne pas gâcher toute la quantité de votre pot.

Customiser vos murs

N’hésitez pas à customiser vos murs avec des pochoirs, vous en trouverez de grands choix en magasin. Adoptez, pour un charme discret, une couleur satinée d’une valeur un peu plus soutenue, ou bien carrément blanche ou gris perle. Pour un côté plus funny, contrastez avec des couleurs vives, bien placées, et utilisées avec parcimonie, vous pouvez également jouer le dégradé de couleur en utilisant deux ou trois teintes, appliquées simultanément avec le pinceau spécial pochoir.

Votre salle de bain est maintenant terminée, rien de tel qu’une belle décoration peinture pour donner envie de se relaxer sous la douche ou dans un bain en pénétrant le décor de rêve qu’on a su soi-même réaliser sur les murs !