Peinture pour un salon

Peinture pour un salon

Vous souhaitez changer la décoration de votre salon. Pour cela, rien de tel que de commencer par changer la couleur de vos murs. Mais comment être sûr de ne pas se tromper dans le choix de la peinture ? Comment faire pour obtenir un résultat harmonieux ?

Bien choisir la couleur du salon

Prenez en compte vos goûts en reprenez des couleurs qui font partie de votre quotidien. ne cherchez pas à tout prix des couleurs tendance. L’essentiel est d’opter pour des tons qui collent à votre image.

Choisir une couleur de peinture est subjectif et vous commettriez une erreur fondamentale en vous laissant influencer par les avis externes à votre foyer. En revanche, prenez en compte la règle fondamentale qui consiste à choisir trois couleurs maximum.

Les tons neutres n’étant pas des couleurs, ils peuvent être ajoutés pour harmoniser l’ensemble et mettre en valeur la couleur principale.

L’utilisation du cercle chromatique

Le cercle chromique est indispensable pour associer correctement les couleurs de votre salon. Vous avez le choix entre quatre combinaisons pour concevoir un parfait équilibre :

  • La palette en camaïeux vous permet de vous baser sur une couleur. Elle affiche ses déclinaisons possibles, de sa teinte la plus claire à la plus foncée. Elles se retrouvent dans les nuanciers de peintures sur les bandes de couleur pour vous aider à faire le bon choix.
  • La palette de couleurs complémentaires correspond aux couleurs totalement différentes. Ces couleurs contribuent à une décoration vitaminée. Il faut veiller à ne pas utiliser les teintes de la même intensité, le résultat sera trop agressif. Mariez une couleur intense avec une couleur complémentaire douce.
  • La palette en harmonie utilise les couleurs qui sont proches sur le cercle chromatique. Elles donnent de la vitalité à la décoration de votre salon. Une teinte pastel d’une couleur avec une teinte foncée d’une couleur voisine contribuent à un ensemble parfaitement équilibré. Ce genre d’association offre un contraste harmonieux.
  • La palette en contraste est composée des couleurs qui se situent en opposition sur le cercle chromatique.

Créer une ambiance particulière

Les couleurs influencent l’ambiance de la pièce et jouent sur notre sentiment de confort et de bien-être. Il est donc important de créer une ambiance qui vous ressemble pour que vous vous sentiez à l’aise chez vous et que votre salon devienne un véritable cocon.

  • Vous cherchez à mettre en valeur une atmosphère raffinée, privilégiez les couleurs neutres. L’élégance s’invitera immédiatement dans votre salon. Elles sont également conseillées pour un look moderne et tendance.
  • Vous souhaitez illuminer la pièce, misez sur le blanc ou toutes autres couleurs claires et neutres. Ce genre de couleur convient à tous les salons, qu’il soit contemporain, moderne ou design, et contribue toujours à une ambiance chaleureuse et réconfortante.
  • Pour une ambiance cosy, peignez un mur d’une couleur neutre et reposante et un autre d’une couleur soutenue.
  • Pour une allure zen, le beige et le chocolat sont essentiels.
  • Vous ne pouvez pas vous passer de couleurs intenses pour égayer votre quotidien. Vous avez besoin de couleur pour être heureux. Le rouge et toutes les teintes vives peuvent très bien habiller les murs de votre salon à condition de les marier avec une peinture blanche pour que la pièce ne devienne pas trop sombre. Veillez également à ne pas marier trop de couleurs intenses ensemble au risque d’obtenir un résultat peu disgracieux.

Un salon agrandi

Bien choisir la couleur de la peinture pour le salon est essentiel. Vous désirez que la couleur donne l’impression d’une pièce plus grande, privilégiez des tons clairs pour faire rentrer la lumière. Le plafond doit impérativement être blanc.

Un mur de couleur chaude et les trois autres murs dans les tons clairs seront du plus bel effet. Vous pouvez également peindre les deux murs de côté avec la peinture de couleur chaude pour élargir le salon. Ajoutez un grand miroir et placez un grand tapis d’une teinte claire et neutre au sol pour accentuer la clarté de la pièce à vivre.