Conseils pour réussir ses peintures

Conseils pour réussir ses peintures

Réaliser soi-même un chantier de peinture implique le respect d’étapes précises, la préparation et la protection des surfaces, le choix du matériel à portée de main, et le recours à une gestuelle précise.

La préparation des surfaces

Pour peindre les surfaces dans de bonnes conditions, ces dernières doivent être bien préparées. Elles doivent être lisses, avec des enduits faits où des ragréages effectués. Il faut nettoyer les surfaces des impuretés et des résidus des étapes préalables. Il faut également protéger les surfaces proches ne devant pas être peintes avec du scotch de protection.

Le bon matériel à portée de main

Il est fortement recommandé d’avoir toujours les bons outils à portée de la main un rouleau et un pinceau de rechange, un bac à peinture pas trop plein, un chiffon de nettoyage et un flacon de white spirit. Ainsi, vous poursuivrez votre travail sans interruption.

Une gestuelle précise

La principale difficulté consiste à appliquer la peinture de façon égale sur toute la longueur d’une surface sans interrompre son geste. L’interruption est synonyme de traces de reprises et de jonctions, qui impliquent parfois le passage de plusieurs couches pour disparaître. Il faut adopter une prise en main à la fois ferme et souple.