Peinture Acrylique

Peinture Acrylique

La peinture acrylique entre dans la catégorie des peintures à l’eau. L’élément qui vient lier les différents composants d’une peinture acrylique est une résine acrylique dont la polymérisation se fait sous la forme d’une émulsion aqueuse. Il s’agit d’une peinture idéale pour recouvrir les murs bien préparés, et pour produire des effets esthétiques variés.

Les avantages de la peinture acrylique

La peinture acrylique et tout d’abord considérée comme moins agressive pour l’organisme humain, car sa composition inclue moins de solvants que les différentes peintures à l’huile. La peinture acrylique permet également une application, quelles que soient les marques, ne dégageant que peu d’odeurs, même lorsque l’on fait plusieurs couches sur des revêtements muraux aux imperfections marquées.

Les peintures de type acrylique disposent également d’un pouvoir de séchage rapide qui permet de faire rapidement une deuxième couche, et d’obtenir assez vite un rendu appréciable et sec, pour profiter de sa pièce nettement plus vite que lorsque l’on pratique la peinture à l’huile ou bien la peinture glycéro.

La peinture acrylique permet également le nettoyage des pinceaux et des palettes à l’eau, sans avoir recours à des produits alcoolisés. Les différentes peintures acrylique, par le faible pourcentage de glycol qu’elles contiennent, correspondent parfaitement aux différentes normes européennes de fabrication en vigueur.

Les inconvénients de la peinture acrylique

Le premier inconvénient de la peinture acrylique est l’application assez délicate quelle implique. Les peintres amateurs devront souvent s’y prendre à plusieurs fois pour obtenir un résultat satisfaisant. Les professionnels de la peinture savent également qu’un nombre de couches plus important est nécessaire avec une peinture acrylique, et que la précision du geste permet l’obtention d’un rendu vraiment appréciable.

Le second inconvénient de la peinture acrylique est le fait que pendant la pose, les traces de reprises et les jonctions se voient très fréquemment. Le geste sûr et le fait de ne pas faire d’arrêts avec son pinceau deviennent obligatoires, pour éviter les traces et les imperfections de peinture.

Les prix de la peintures acrylique

Les tarifs des peintures acryliques dépendent conjointement de la marque que vous choisissez, et de la quantité dont vous avez besoin pour couvrir toute la surface de vos pièces. Il est tout de même possible d’établir une grille de tarifs moyens, assez généraliste par rapport aux coûts de ces peintures.

Si l’on considère les tarifs hors TVA, que la pose de la peinture acrylique se fera sur des revêtements déjà préparés, avec des ustensiles déjà en votre possession, on peut en déduire les tarifs suivants: si vous réaliser les travaux vous-même, il vous en coûtera entre 2 et 5 euros pour une peinture acrylique bicouche. Si vous souhaitez opter pour une peinture acrylique d’excellente qualité qui n’implique que l’application d’une couche unique, il vous en coûtera entre 5 et 10 euros.

Enfin, les tarifs si vous décidez de faire réaliser les travaux de peinture par un professionnel, seront entre 20 et 40 euros selon la surface et le temps imparti pour les travaux.