Peinture Epoxy

Peinture Epoxy

La peinture époxy fait partie des nombreux types de peintures à huile disponibles sur le marché. Elle est fabriquée à base de résine époxy (polyépoxydes ou polymères époxyde), un polymère thermodurcissable lorsqu’il est mélangé à un catalyseur ou agent de « durcissement ».

Les peintures époxy sont très utilisées en couches d’impression en intérieurs ou extérieurs, sur toutes surfaces, à la fois pour protéger de la corrosion et pour améliorer l’adhérence des revêtements ultérieurs. Egalement utilisée dans la décoration des sols à haute résistance, tels que le granito ou terrazzo, dans la fabrication de vasques, pare chocs automobiles, etc.

Avantages de la peinture époxy

  • Résiste aux chocs : La peinture époxy est extrêmement solide et résistante aux impacts, avec l’avantage de ne pas se craqueler, rayer ou briser, en cas de chute ou de traînée d’objets. Grâce à cette caractéristique, ce type de peinture est couramment utilisé dans les entrepôts, garages et ateliers d’usinage industriel.
  • Anti dérapant : La plupart des peintures époxy ne glissent pas même lorsqu’elles sont mouillées ou grasses. S’il s’agit d’une zone très transitée, l’utilisation d’une couche d’époxy antidérapant offrira une surface texturée de protection supérieure. Cette surface texturée additionnelle est couramment utilisée sur des plates-formes, rampes, salle de machines et ports de plaisance.
  • Résiste au feu : La plupart des peintures époxy sont ignifuges, pouvant supporter des températures allant jusqu’à 200 ° C. Ce type de peinture est utilisé dans les issues de secours, stations-service et sur les lieux de production et de stockage d’explosifs ou de matériaux hautement inflammables.
  • Résiste à l’eau : Une fois sèche, la peinture époxy assure une étanchéité qui protège les ciments des eaux souterraines ainsi que de quelconque liquide répandu sur le sol. Cette peinture résiste également aux déversements de produits chimiques, évitant que ceux-ci ne s’imbibent dans la peinture, la rendant facile à nettoyer.

Inconvénients de la peinture époxy

  • Vapeurs toxiques : Les émanations de la peinture époxy sont considérées comme dangereuses, pouvant déclencher des symptômes tels que nausées, vomissements, somnolence et même être fatales. Ces vapeurs sont toxiques pour les poumons et les symptômes dus à leur inhalation apparaissent rapidement après l’exposition. Il faudra donc veiller à créer des conditions optimales pour que la peinture sèche le plus rapidement possible.
  • « Voile d’amine » : c’est une couche de cire qui se forme à la surface d’une zone fraîchement peinte. Ce voile est produit par un excès d’humidité dans l’air lors du séchage. Ce problème se produit plus fréquemment en cas d’utilisation de marques économiques et peut être évité par l’acquisition d’une peinture époxy de haute qualité.

Prix de la peinture époxy

Les prix sont indicatifs et variables en fonction des régions et de la qualité des produits. Il s’agit d’une moyenne, hors TVA, en finition double couche avec la préparation du fond incluse :

  • Réalisé par un professionnel : 40 à 70 euros le m2
  • Réalisé par vous-même : 15 à 40 euros le m2