Peinture Polyuréthane

Peinture Polyuréthane

Les peintures polyuréthane entrent dans la catégorie des peintures à l’huile. C’est un solvant qui vient s’évaporer lors du séchage, qui permet aux peintures polyuréthane d’adhérer aux différents supports sur lesquelles elles sont appliquées. Ces peintures sont également composées d’une résine spécifique nommée résine de polyuréthane. On les trouve aussi dans les magasins de bricolage sous l’appellation de peintures aquaréthane.

Les avantages de peinture polyuréthane

Les peintures polyuréthane sont largement utilisées pour repeindre les sols. Cette catégorie de peinture présente l’avantage d’être particulièrement résistante, permettant la pause de meubles lourds et les allers et venues répétitives sans provoquer de marques d’usure.

L’aspect tendu de la peinture polyuréthane dont dépend l’esthétique d’un revêtement de sol est également très appréciable. Les peintures polyuréthane présentent aussi l’avantage de pouvoir être utilisées sur de multiples surfaces. Il est notamment possible de les utiliser sur les dalles de béton, sur les revêtements métalliques, et sur les surfaces boisées. Il s’agit également d’une peinture qui permet de conférer un aspect brillant, quasiment un effet de miroir, particulièrement remarquable.

La peinture polyuréthane permet aussi le nettoyage des outils comme les pinceaux et les bacs à l’aide d’un simple liquide de type white-spirit que l’on trouve aisément dans le commerce.

Les inconvénients des peintures polyuréthane

Les peintures polyuréthane présentent l’inconvénient de sécher plutôt lentement, notamment aux centres des revêtements de sol des différentes pièces, là où les couches sont les plus épaisses. La peinture polyuréthane d’aspect lustré, voire brillant, davantage destinée aux sols, à également tendance à accrocher et à retenir la poussière, notamment dans les premières phases du séchage.

Ce type de peinture provoque par ailleurs des dégagements olfactifs relativement envahissants lors de son application. Les peintures polyuréthane ont également une légère tendance à jaunir, notamment les teintes de peinture blanches et claires.

Enfin, les peintures polyuréthane présentent des aspects de toxicité relativement importants, dus aux solvants à évaporation durant la phase aqueuse qui les composent, et qui en font des matières controversées.

Les tarifs des peintures polyuréthane

Les peintures polyuréthane présentent également l’avantage d’être assez peu onéreuses, en comparaison d’autres peintures à l’huile.

Si vous exécutez vos travaux de peinture par vous-même, sur des surfaces variées compatibles avec les peintures polyuréthane, le tarif au mètre carré de la matière première se situera entre 5 et 8 euros pour les marques les plus coûteuses. Si vous faites réaliser vos travaux de peinture avec des matières polyuréthane par des professionnels de la peinture, il vous en coûtera entre 25 et 45 euros du mètre carré, uniquement pour l’achat de la matière première.

Ces tarifs moyens sont établis en partant du principe que les différentes fournitures et les divers ustensiles nécessaires sont déjà en votre possession, et en admettant l’hypothèse que la TVA n’est pas comprise dans ces fourchettes indicatives.

Une préparation des surfaces recommandée

Même si les peintures polyuréthane sont utilisées sur des sols, la préparation de la surface, son nettoyage, voire parfois son ragréage, restent des étapes absolument nécessaires.