Peinture Vinylique

Peinture Vinylique

La peinture vinylique est une peinture à l’eau qui représente une bonne solution alternative en décoration. En quoi consiste-t-elle? Quels sont ses avantages et ses inconvénients?

Présentation de la peinture vinylique

Comme les peintures acryliques et alkydes, la peinture vinylique, ou vinyle, fait partie des peinture à l’eau.

Très peu utilisée en France pour les finitions, elle s’applique plutôt sur les supports poreux en remplacement d’une sous-couche économique. En effet, elle couvre parfaitement bien la surface et coûte moins cher qu’une sous-couche classique. Faites alors attention qu’elle soit complètement sèche avant de la recouvrir au risque de la voir se décoller.

La peinture vinylique est aussi couramment utilisée dans la réalisation de mélanges pour produire des effets.

La composition de la peinture vinylique

Elle est constituée d’acétate et de vinyle. Ce mélange de résine élastique est très réceptive aux pigments. Sa texture élastique fait de cette peinture un produit idéal pour concevoir soi-même ses peintures à effet et décoratives.

Si tel est votre objectif, il est nécessaire d’appliquer un vernis de protection mural une fois qu’elle est sèche, car la peinture vinylique est relativement sensible.

Les caractéristiques essentielles

Cette peinture à la texture élastique ressemble à la peinture à l’huile, tout en restant un produit composé d’eau. Original et totalement unique grâce à son élasticité, elle produit de sublimes effets.

Sa souplesse et son adhérence en font une excellente base de peinture pour les surfaces poreuses sèches. Lorsqu’elle est mixte, c’est-à-dire ajoutée à une autre peinture, elle s’applique à l’intérieur comme à l’extérieur.

L’application de la peinture vinylique

La peinture vinylique est parfaitement adaptée pour la réalisation de la sous-couche du plâtre et des plaques de plâtre ainsi que des enduits de finition. Cette peinture convient à tous les supports poreux et absorbants uniformes.

De plus, elle est sert couramment dans les mélanges, dans l’objectif d’obtenir des peintures à effet sur ces mêmes supports.

Son fonctionnement

En déposant la peinture sur la surface à peindre, l’eau s’évapore, ce qui lui permet de sécher. Ainsi, elle semble sécher rapidement mais en profondeur, ce n’est pas le cas du fait de sa texture grasse. Il faut donc s’assurer qu’elle soit entièrement sèche avant de continuer le travail.

Vous devrez attendre plusieurs jours si vous souhaitez appliquer une nouvelle couche. Vous éviterez alors de constater que la peinture vinylique se décolle par morceaux.

Ses avantages

Cette peinture a plusieurs avantages :

  • La qualité principale de la peinture vinylique est son adhérence ;
  • La peinture vinylique est efficace à l’intérieur et à l’extérieur. Elle résistera aux intempéries sans subir de dégradations majeures ;
  • Elle ne fait pas mal à la tête à l’application car elle dégage peu d’odeur ;
  • Elle est idéal en sous-couche ;
  • Elle s’applique facilement ;
  • La peinture vinylique sèche vite en surface ;
  • Etant composée d’eau, lorsque vous avez fini vos travaux de peinture, il suffit de laver les outils à l’eau ;
  • Le prix des peintures vinyliques classiques est bas.

Ses inconvénients

Bien que la peinture vinylique offre de nombreux avantages, elle a également certains désagréments:

  • Le choix en gammes classiques est limité ;
  • La peinture vinylique claire a tendance à jaunir avec le temps ;
  • Il est préférable de passer plusieurs couches pour obtenir un résultat sans défaut ;
  • Il faut éviter d’appliquer une couche trop épaisse.

Son prix

Les prix varient selon la qualité les régions. Si vous demandez les services d’un professionnel, le tarif dépendra des prestations. En moyenne, il vous demandera entre 15 et 35 euros le mètre carré.

En exécutant vous-même vos travaux de peinture, vous pouvez estimer le coût entre 5 centimes et 5 euros le mètre carré.